Actions > Les actions de l'établissement


Le journal vert de l'IUT d'Evreux : communiquer sur les bonnes pratiques


« Quels sont les impacts réels de nos activités sur l’environnement ? », « Comment intégrons-nous la dimension environnementale dans nos pratiques quotidiennes ? » telles sont les questions auxquelles répond « J’VIE », le Journal Vert de l’IUT d’Evreux.

Conçu à l’initiative des relais environnement de l’IUT, ce journal dématérialisé existe depuis 3 ans. L’objectif de ce journal est de faire connaître nos savoir-faire en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Le journal relate toutes les actions et les manifestations réalisées au cours de l’année universitaire par la communauté iutienne.

En moyenne, une vingtaine d’étudiants par an participent à son contenu dans le cadre de leurs projets tuteurés. Les actions menées par les étudiants sont diverses et incluent des études de faisabilité, l’organisation de visites de sites ou d’installations et l’organisation de conférences proposées au sein des départements d’enseignement.
Les enseignants peuvent offrir des exercices dans le cadre de leurs cours : la rédaction d’articles, l’étude documentaire, la réalisation d’outils de communication…
Les chercheurs collaborent aussi à la démarche en faisant part de leurs résultats quand ils s’appliquent au domaine de l’environnement.

Les services administratifs et techniques diffusent par ce biais leur contribution : par exemple, l’opération de collecte et recyclage des téléphones portables ou encore la réduction du temps d’éclairage des espaces extérieurs du site.

Dans le cadre de la Section Locale Hygiène Sécurité Environnement, le journal s’enrichit de nouveaux thèmes d’actions et d’organisation d’évènements d’année en année.


Les relais environnement de l'IUT d'Évreux

Mis en place au cours du printemps 2009, les relais environnement sont des membres du personnel ou des étudiants volontaires souhaitant œuvrer pour un meilleur respect de l’environnement et apporter leur savoir-faire au sein de l’IUT d’Evreux.

Les relais environnement se réunissent 3 à 4 fois par an pour proposer à la communauté « iutienne » des conférences sur le bilan carbone, le changement climatique ou l’urbanisme écologique. Il a également été organisé une journée de sensibilisation à l’utilisation de l’eau dans le cadre de la journée mondiale de l’eau ainsi que la réalisation d’un auto-diagnostic environnemental.

Globalement, les relais environnement tentent de faciliter l’intégration de la dimension environnementale dans les pratiques quotidiennes de l’IUT tout en aidant à la prise de conscience vis-à-vis des profits aussi bien sociaux qu’économiques engendrés par la mise en place d’une véritable démarche environnementale.