Actions > Les actions associatives


Le collecteur de stylos usagés

Dans le cadre de leur projet tuteuré « Bureau d’Etudes Packaging », trois étudiants* du département Génie du Conditionnement et de l’Emballage, ont répondu à la demande des relais environnement de l’IUT d’Evreux sur un projet porté par l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville.

L’AFEV est un réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires pour lutter contre les inégalités. Elle participe au projet de collecte de stylos usagés en partenariat avec BIC : 2 centimes d’euros sont reversés à l’AFEV pour chaque stylo collecté et recyclé.
Les étudiants étaient chargés de concevoir un bac de collecte adapté, répondant à la charte graphique, et devant être placé sur les bureaux des secrétaires de l’IUT.
Ils ont imaginé un collecteur rappelant la forme hexagonale du célèbre stylo BIC, en le coiffant d’un chapeau imitant son capuchon. Il a fallu composer avec les moyens techniques et les matières premières disponibles au sein du département. Le matériau choisi devait être facile à mettre en forme, imprimable et assurer une bonne tenue dans le temps. Ainsi est née la maquette. Un sac plastique a été ajouté facilitant le transfert des stylos vers des bacs de transport plus grands.

Benoît BONDOUX

* Charline BOULAIN, Romain COHEN-SOLAL et Ségolène SINET (GCE2).

Vers une production en série


Le prototype a séduit à l’Université de Rouen. Afin de se projeter dans une production en plus grand nombre, une réflexion a été menée autour du format de carton, de la disposition des tracés de découpe et d’autres paramètres dans un souci d’économie de matière, mais pas seulement… Les bacs de collecte seront expédiés non montés sous forme de plaque de carton prédécoupée. Il ne restera plus à l’utilisateur qu’à assembler son bac : un jeu d’enfant ! L’expédition « à plat » procure un gain très conséquent en volume et diminue fortement l’encombrement lors du transport et donc des frais afférents.

C’est tout simplement une démarche d’éco-conception.

« Recycler les stylos, c’est pas que du boulot ! »

Depuis le lancement de l’opération au printemps 2012, ce sont environ 300 stylos, marqueurs et feutres usagés, qui ont été récoltés au sein de l’IUT.