Actions > Les actions de l'établissement


La mission handicap

L’accompagnement des étudiants en situation de handicap est conjointement assuré par l’Espace Handicap, le Service de Médecine Préventive et l’Association Handisup Haute-Normandie, rassemblés à la Maison de l’Université de Rouen.

Le lycéen futur étudiant est conseillé et aidé par Handisup dans ses choix d’orientation et d’avenir professionnel. Il est accompagné tout au long de sa vie universitaire par l’Espace Handicap qui administre les aménagements d’étude nécessaires. Selon les besoins spécifiques, des aides humaines (preneurs de notes, accompagnateurs, tuteurs pédagogiques) et des aides techniques (photocopies, transcriptions en braille, dictaphone, téléagrandisseur) sont mises en place. L’étudiant est aussi accompagné dans sa demande d’hébergement au CROUS, dans ses démarches d’inscription et de transport.

Le relai est ensuite assuré par Handisup qui facilite les relations avec les entreprises, les stages et l’accès à la vie professionnelle.

Inscrivant ses actions dans la vie universitaire globale, le service handicap concourt à prendre soin de la qualité de vie de tous en participant aux initiatives de sensibilisation et d’information (découverte de la lecture braille, déplacement en fauteuil, déambulation avec canne).

L’ensemble de la démarche vise à développer une Université « inclusive » qui pense au quotidien les différences entre les personnes. Qu’il s’agisse de la conception des projets de formation, de la vie culturelle, de la vie scientifique, les étudiants comme l’ensemble des personnels enseignants, chercheurs, techniciens, administratifs de la communauté universitaire sont interpellés.

Afin de mettre en synergie les services et les personnes soucieuses du respect des besoins spécifiques, la mission handicap et la mission Égalité-Diversité vont proposer une « journée des différences », qui pourrait être reconduite chaque année.