Actions > Les actions de l'établissement


La mission Égalité / Diversité : lutter contre les inégalités et promouvoir la diversité

La mission Égalité/Diversité a pour objectif de veiller au respect de la diversité (âge, sexe, origines…) et de l’égalité entre femmes et hommes à l’Université de Rouen. Pour ce faire, les données sexuées sur le personnel et les étudiants sont regroupées et analysées afin de détecter des cas récurrents d’inégalités, voire de discriminations, et de proposer des actions de formation-sensibilisation et d’amélioration de la qualité de vie à l’Université.

Depuis 2002, l’Université de Rouen s’est engagée pour l’égalité des chances entre filles et garçons dans le système scolaire avec la signature de la convention pour la promotion de l’égalité des chances.
En janvier 2012, cette politique a été réaffirmée en élargissant la mission à la prise en compte de la diversité et en y intégrant le personnel. Cette mission est désormais sous la responsabilité de la Vice-Présidente en charge des ressources humaines et du Plan Vert.

Cette mission renouvelée débute actuellement par le recensement des données sexuées déjà disponibles (à l’Observatoire de la vie étudiante ou au service des ressources humaines) afin de proposer des analyses sur les inégalités à l’Université. Côté étudiants, dans la continuité du travail déjà réalisé, la mission se consacrera prioritairement aux inégalités de genre et d’origine dans la poursuite d’études et les recherches de stages.
Des étudiants en sociologie seront associés à cette étude par la réalisation d’enquêtes qualitatives dans le cadre de l’enseignement de Licence 3 « Atelier d’enquête ». Côté personnels, une attention plus particulière sera donnée aux inégalités de carrières selon le genre, chez les enseignants-chercheurs et le personnel BIATOSS : précarité, recrutement, carrières et promotions, inégalités face aux congés maternité et paternité...