Actions > Les actions de l'établissement


La gestion des déchets dangereux

Une préoccupation importante de l’Université

Chaque jour des quantités importantes de déchets sont produites par les différentes composantes de l’Université (laboratoires de recherche, bâtiments d’enseignement,...).
Au regard de la diversité et de la spécificité de ces déchets, l’Université de Rouen s’est engagée, depuis 2001, dans la mise en place d’une coordination efficace de la gestion de ces déchets dangereux en créant un poste à plein temps dédié à cette fonction au sein de la mission Hygiène Sécurité Développement Durable. 

La fonction principale de ce poste est le tri et l’identification des différents types de déchets, afin que ceux-ci soient traités selon leurs principales caractéristiques tout en veillant à la mise en conformité avec la réglementation sur le transport des matières dangereuses. Trier correctement ces déchets à la source permet de les traiter de la façon la plus efficace possible tout en évitant les risques de pollution de l’air, de l’eau et des sols.

Les principaux déchets dangereux produits par l’Université sont essentiellement constitués de déchets chimiques, biologiques et radioactifs. On trouve également des équipements électriques, électroniques, informatiques et de laboratoires souillés ou non. Un inventaire hebdomadaire est réalisé dans les différents locaux de stockage permettant ainsi de suivre la quantité de déchets produits par unité et ainsi préparer les collectes.

Chaque déchet est suivi spécifiquement grâce à un bordereau de suivi qui est ensuite archivé à la mission Hygiène Sécurité Développement Durable. Afin de mobiliser et d’impliquer les personnels et les étudiants dans la gestion des déchets dangereux, il est organisé des actions de sensibilisation: formation auprès des Master concernés, accueil des nouveaux personnels, formation à la gestion des déchets...