Actions > Les actions de l'établissement


Des ruches à l'Université !

Depuis l’année 2010, des ruches ont été installées sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Elles sont situées à proximité des jardins étudiants qui se trouvent derrière les bâtiments de la cité universitaire du Panorama.

Une convention a été signée entre l’Université et le CIVAM apicole de Haute-Normandie. La gestion, l’entretien et la récolte du miel sont effectués par Claudette Martin, de l’IRCOF.

A terme, l’objectif est d’implanter 5 ruches sur ce site du Panorama. Toutefois, l’extension du « cheptel » reste étroitement dépendante de l’opportunité de se procurer des essaims d’abeilles. Ainsi, les conditions climatiques et environnementales de l’année 2011 n’ont pas permis de trouver de nouveaux essaims et donc d’implanter des ruches supplémentaires.

L’objectif, pour l’Université, ne réside pas uniquement dans le plaisir de récolter du miel mais bien de contribuer à la protection de l’abeille, espèce pollinisatrice aujourd’hui fortement menacée par l’utilisation massive de pesticides c’est le nombre de kilos de miel récoltés en 2011 sur la ruche de l’université !

Chiffre-clé

25 : c’est le nombre de kilos de miel récolté en 2011 sur la ruche de l’Université