Actions > Les actions de l'établissement


Des produits BIO et locaux au restaurant de l'ESPE

Depuis 4 ans, l’utilisation de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et/ou locale se développe à la restauration collective de l’ESPE. 

Cette politique se développe selon 3 axes :

  • Elaboration de menus spéciaux, majoritairement composés de produits bio/locaux, proposés de plus en plus souvent : passage d’un repas annuel à un repas mensuel en 2012.
  • Achat systématique, tout au long de l’année (mai dans la limite de disponibilité des fournisseurs) de la version «bio» de certains produits de base. pous desquels le surcoût est limité et l’origine UE est garantie. C’est d’ores et déjà le cas pour les lentilles, la farine, les yaourts nature et les portions d’emmental.
  • Le café servi à la cafétéria de l’ESPE provient lui aussi d’une l’agriculture biologique et est issu, comme le sucre et les spéculoos, du commerce équitable.


En 2013, le marché public encadrant la plupart des achats de denrées alimentaires du restaurant arrivera à échéance. Un nouveau marché devra donc être lancé. Avec l’accompagnement de l’association « Les Défis Ruraux », il est prévu d’accroître la part des produits bio et locaux proposés au restaurant de l’ESPE (pommes, poires, pommes de terre, fromage Neufchatel,...).

Parallèlement à cette démarche, l’ESPE a initié un jardin potager ainsi qu’un verger de collection qui seront  traités dans le respect des principes d’une agriculture durable. Les produits issus de ce potager et de ce verger pourront être utilisés et proposés dans les menus du restaurant.

Quel produit pour quelle saison ?

Contact

planvert@univ-rouen.fr