Actions > Les actions associatives


Des jardins au coeur du campus

L’idée de création de jardins étudiants gérés par les étudiants venant de différents horizons de l’enseignement supérieur est à l’initiative de la doyenne de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, Madame M-C. Penloup.

Celle-ci prend contact, en 2009, avec l’ESITPA, école d’ingénieurs en agronomie et, avec l’accord de l’Université, obtient du CROUS qu’un terrain soit affecté à ce projet. L’aventure des jardins étudiants peut alors commencer.

En novembre 2009, des étudiants se rencontrent et posent les bases d’un projet de jardins étudiants au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan. Venant d’horizons très variés, ce petit groupe d’étudiants mène ce projet à terme en remportant le concours CREA’ctifs organisé par l’agglomération Rouen-Elbeuf. Dès Avril 2010, les premières plantations sont réalisées.
Les étudiants-jardiniers ont à cœur de mettre en place les pratiques de l’agriculture biologique : sur cette parcelle de 700m2, pas d’insecticides mais des fleurs qui attirent abeilles et coccinelles qui se chargent ensuite de lutter contre les insectes ravageurs ! Pas d’intrants chimiques mais du compost bien géré pour les apports organiques nécessaires aux différentes cultures.

Ce projet participatif permet aussi les échanges. Ainsi, de nombreux étudiants étrangers de l’Université de Rouen participent à la vie de ces jardins en faisant partager des techniques culturales et des semences venues du monde entier : chou chinois, sorgho ou piment. De nombreuses variétés anciennes ou peu produites sont également cultivées afin d’assurer une biodiversité maximale au sein du jardin.

L’aménagement du jardin n’est aujourd’hui pas terminé. Une haie a été plantée et se développe progressivement. Il est également prévu la réalisation d’une serre, ainsi que l’implantation de mobilier de jardin afin de pouvoir accueillir les jardiniers dans un lieu convivial !

Avec les jardins de l’école d’Architecture de Normandie et ceux de l' E.S.P. E, un réseau des jardins étudiants verra le jour en 2013.

Le mois de Mai fait revivre le jardin de l'ESPE

http://espe.univ-rouen.fr/rendez-vous-interview.html