Actions > Les actions de l'établissement


Des composteurs à l'IUT d'Evreux

composteur
A l’initiative des étudiants du département Génie Biologique, le projet d’implantation de composteurs au sein de l’établissement a vu le jour grâce au partenariat avec le Grand Evreux Agglomération et de son maître composteur, M. Camille EFFRAY.

Le projet est né du constat que les déchets organiques (épluchures de légumes, de fruits et autres végétaux) produits dans le cadre des travaux pratiques en technique agro-alimentaire et biologie des végétaux pouvaient tout à fait être valorisés sous forme de compost.

Après avoir déterminé les différents producteurs de déchets organiques au sein de l’IUT (au nombre de cinq) et estimé les quantités produites (environ 400 kg à l’année), les étudiants ont présenté leur projet de compostage, en fût, aux membres de la Section Locale HSCTE de l’IUT qui ont émis un avis favorable à la mise en œuvre de composteurs. La localisation de ces composteurs a été choisie en fonction de la localisation des entités productrices de déchets organiques, des quantités estimées et de la non-exposition au soleil. Les personnels logés sur le site n’ont pas été oubliés !

Le Grand Evreux Agglomération, travaillant par ailleurs avec les particuliers sur la réduction des volumes d’ordures ménagères par le compostage, a très vite adhéré au projet et a offert les quatre composteurs à l’établissement.

Une campagne de sensibilisation est en cours pour que chacun puisse alimenter les fûts. Rendez-vous dans neuf mois pour les premiers résultats : un compost mûr pour agrémenter les haies fleuries (rosiers et hortensias) de l’IUT.

Cristelle Da Silva